REHABILITATION DE LA FERME 46 RUE MEROT (Suite 4)

Construction des 11 logements

Les logements sont terminés. Les dernières réserves se finalisent. Seul le raccordement au réseau électrique par ENEDIS nous pose un problème. En effet ENEDIS n’a pas la possibilité d’alimenter les logements avec la puissance disponible sur les transformateurs en place.  En conséquence un nouveau transformateur doit être implanté sur le site des logements avec une alimentation en amont de 20 000 volts à créer. Le délai d’approvisionnement du nouveau transformateur est toujours à ce jour inconnu par ENEDIS ce qui nous oblige à décaler la mise en location des logements. ENEDIS, sans vouloir s’engager, nous laisse entendre une livraison en fin d’année.

Par ailleurs tous les compteurs électriques ont été mis en place par ENEDIS, ce qui nous a permis d’obtenir le Consuel pour chaque appartement.

Les trottoirs ont été réalisés en béton désactivé, la rue des Tilleuls et les parkings délimités par des bordures béton, avec caniveaux, ont fait l’objet de la pose de l’enrobé. Le marquage et panneaux de signalisation seront mis en œuvre d’ici un mois.

Ci-dessous un aperçu d’un logement de 2 pièces en rez-de-chaussée avec un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Construction de la salle socioculturelle.

La dalle haute ayant été coulée, la charpente mise en place, la couverture a été posée.

Pour des problèmes, de sécurité pour protéger la charpente, d’isolation et d’acoustique, le plafond est réalisé en 4 couches, à savoir :

Couche supérieure : Isolation thermique            

Couche en dessous : Plafond coupe-feu (visible sur la photo)

Couche en dessous : Isolation acoustique          

Couche en dessous : Plafond en placoplâtre

Sous le plafond coupe-feu (visible sur la photo) et entre l’isolation acoustique sont insérés les conduits de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) avec récupération d’énergie sur l’air extrait par le biais de la CTA (Centrale de Traitement d’Air). Dans le plafond en placoplâtre seront intégrés les panneaux chauffants alimentés par la pompe à chaleur avec régulation et pilotage salle par salle et bureau par bureau.

Le carrelage a été posé avec intégration de deux boucles inductives (Une dans le pourtour de chaque salle sécable) permettant une liaison Bluetooth avec les prothèses auditives connectées pour percevoir les échanges sonores dans chacune des salles.

L’option a été retenue de récupérer les eaux de pluie dans une citerne dédiée pour alimenter les toilettes communes de la salle socioculturelle ainsi que les besoins en eau non potable de l’atelier communal qui va faire l’objet d’une adaptation à l’ensemble immobilier.

Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année, mais la fourniture électrique dépend aussi des disponibilités d’ENEDIS.

Rénovation de l’atelier communal.

Le permis de construire de l’atelier communal (ancien hangar) a été validé et la rédaction de l’appel d’offres est en cours et devrait-être lancé d’ici la fin de l’année.

Retour vers le haut

Pin It on Pinterest

Share This