Conformément au planning, les travaux de réhabilitation de la Ferme en 11 logements ont débuté.
Après la période préparatoire permettant au maître d’œuvre ADS de finaliser, avec toutes les entreprises, le planning d’intervention de chacune d’elles d’une part, et d’autre part, de valider toutes les interfaces et réserves que chaque métier impose. L’entreprise générale VAZ CONSTRUCTION, après avoir installé la base vie, a procédé aux dernières démolitions dans l’habitation, l’étable et la grange, au nivellement du sol et à sa préparation pour accueillir la future dalle du RdC.
Les fondations au droit des murs de refend sont réalisées. Ces murs de refends servant à la fois de séparation entre les logements, à la fois de support de la dalle de l’étage et à la fois d’ancrage des murs extérieurs existants afin de les solidariser avec toute la structure dans un but de consolidation de l’ensemble.
La structure étant parfaitement sécurisée, les échafaudages périphériques sont installés afin de démonter la couverture, avec récupération des tuiles encore utilisables pour d’autres besoins, puis dépose de la charpente, toujours dans un souci de minimiser les contraintes de variation de charges.
La façade avant de l’aile droite en briques en très mauvais état sera démolie et reconstruite en parpaings.
Ensuite, sur les murs de refend seront posées les poutrelles en béton avec leurs ourdies permettant ainsi de couler la dalle haute en béton calculée pour recevoir la nouvelle charpente et sa couverture.
Projet de la salle socioculturelle :

Par ailleurs, le travail avec le cabinet d’architecture ADS a permis de finaliser le dossier de consultation de la salle socioculturelle pour lancer les appels d’offre courant Mai.
La composition de cette salle, en continuité avec l’étude réalisée conjointement avec le CAUE de Seine et Marne(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), se divise en deux zones.
La première est composée d’une salle polyvalente d’environ 120 m² sécable en deux parties de 60 m² permettant de satisfaire des activités comme des réunions d’association, d’activités sportives, d’assistantes maternelles, des goûters d’anniversaire, etc… Une tisanerie facilitera ces éventuels goûters et une réserve pour remiser les mobiliers utilisés pour ces activités.
La deuxième est composée d’une part, d’une salle multiservice avec une salle d’attente pour permettre l’exercice de différentes professions comme infirmier, aide à la personne, assistante administrative, coiffeur, etc…, et d’autre part une salle permettant l’aide à la dématérialisation avec des accès à internet pour effectuer les diverses démarches administratives pour les personnes ne disposant pas d’accès internet ou de matériel adéquat.
Les deux zones sont accessibles par le hall d’entrée central adapté à l’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) ainsi qu’aux toilettes communes.
16 places de stationnement seront disponibles, au-delà le stationnement se fera sur le parking de la salle intercommunale.

Claude TOURBET-LEROY